Tout sur l'Informatique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur l'Informatique

Toutes vos Questions d'Informatique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Astuce : compacter et réparer une base de données Access

Aller en bas 
AuteurMessage
Christophe
Admin
Admin



Nombre de messages : 334
Age : 38
Connaissances Informatique : Hardware, Réseau, SGBDR (MS Access et MYSQL), bureautique(Microsoft Office), Sécurité
Date d'inscription : 13/05/2007

Astuce : compacter et réparer une base de données Access Empty
MessageSujet: Astuce : compacter et réparer une base de données Access   Astuce : compacter et réparer une base de données Access Icon_minitimeLun 23 Juil - 18:18

Bonjours à tous.Very Happy

Je vous propose une astuce un peu longue à lire mais complète et utile.

Processus de compactage :

Pour avoir une base la plus légère possible, pour éviter qu’une base de données sature ou s’endommage il est recommandé d’effectuer un compactage régulièrement de la base de données.

Car à chaque fois que vous supprimez des données ou des objets dans votre base de données le fichier fragmente, et l’espace libre deviens alors mal géré. Le processus du compactage fait une copie du fichier de la base de données et réorganise le fichier, dans le but de l’optimiser.

Cependant il est important de savoir que le processus de compactages à uniquement de l’effet sur les objets et les données qui sont stocké dans la base. Par conséquent il n’agit pas sur les tables ou les objets qui sont attachés à la base de données.

Le processus de compactage réinitialise les données des champs numéroauto ainsi aux prochains enregistrements les numéros seront incrémentés d’une valeur au dessus des précédentes.

Pour faire un compactage, il y à plusieurs façon de faire, soit en faisant Outil>Utilitaire de base de donnée>Compacter une base de donnée. Ou alors vous pouvez activer le compactage à la fermeture de la base de donnée (uniquement sur les versions de 2000 à 2007), pour ce faire de l’Access 2000 à 2003, faire outil>Option>Générale est cochez compacter lors de la fermeture. Sous Access 2007 cliquez sur le menue office>Options Access>Base de données Actives et cochez compacter lors de la fermeture.

Processus de Réparation :

Il est important de noter que de Access 2000 à Access 2007 le processus de compactage répare également la base de données.
Ce processus de réparation répare :
- les éléments corrompus dans les tables, dans les formulaires, dans les états ou dans les modules.
- des références manquantes dans les projets VBA

Il y a également un processus de réparation dans Access 97 mais celui-ci est différencié du processus de compactage Pour y accéder faite Outil>Utilitaire de base de données>Réparer la base de données.

Compacter avec JETCOMP.

Réside un problème c’est que le compactage intégré à Access nécessite l’ouverture de la base de données pour pouvoir la compacter. Il a des cas où la base est saturé ou endommagé est ne s’ouvre plus.
Pour résoudre ce problème, Microsoft ont développés un utilitaire gratuit qui permet de compacter une base Access sans l’ouvrir. (Notez que ce processus concerne uniquement les bases Access au format mdb de la version 97 à 2003)
Pour plus de détails ou pour télécharger cette utilitaire, je vous invite à vous rendre sur le site de support Microsoft, à l’adresse suivante :
http://support.microsoft.com/kb/295334/fr .
Revenir en haut Aller en bas
http://ns-technet.com/crovai/
 
Astuce : compacter et réparer une base de données Access
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Astuce : Compresser les images dans les diaporamas.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur l'Informatique :: SGBDR :: Access-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser